Introduction

Notre site a pour seul but de dresser l'inventaire des cadrans solaires de Belgique, sans entrer dans la théorie de leur construction pour laquelle existe une abondante littérature spécifique.

Le groupe de travail Gnomonica avait débuté son inventaire des cadrans solaires de Wallonie et de Bruxelles depuis plus de quinze ans.
Par ailleurs l'inventaire des cadrans de Flandre avait en grande partie été réalisé à la même époque par Patric Oyen de l’association Zonnewijzerkring Vlaanderen (ZKV).
La coopération entre les deux groupes de recherche a permis la réunion des deux inventaires, couvrant ainsi le patrimoine gnomonique de tout le territoire de notre pays.

Au fur et à mesure des recherches la liste des cadrans solaires s'est enrichie d'un nombre croissant de photos et de diapositives. Nous ne prétendons pas être exhaustifs mais nous estimons le temps venu de vous faire partager le résultat de nos recherches communes. Les cadrans solaires font indubitablement partie de notre patrimoine scientifique et culturel.

Pour des raisons évidentes de sécurité, les cadrans solaires situés dans une propriété privée ou faisant partie d'une collection ne seront pas explicitement localisés contrairement aux cadrans situés sur des édifices ou dans des domaines publics.
Toutefois, si le propriétaire d'un cadran mentionné ici voit une objection à sa publication, la photo sera retirée du site sur simple demande.

Nous avons bien évidemment accordé toute notre attention à l'exactitude des informations, surtout en ce qui concerne les créateurs et/ou constructeurs des cadrans mentionnés. N'hésitez pas à nous contacter au cas où vous constateriez la moindre inexactitude à ce sujet ou si vous bénéficiez de données complémentaires.

Nous remercions particulièrement tous les propriétaires pour leur aimable accueil et leur autorisation de photographier.
Sauf indication contraire, toutes les photos ont été prises par des membres de Gnomonica ou du Zonnewijzerkring Vlaanderen (ZKV).
Merci à Marguerite Bernard, historienne de l'art pour sa contribution.

Bernard Baudoux (Webmaster) - Eric Daled - Marc Jooris - Olivier Lisein

© Gnomonica 2004 - 2017. Tous droits réservés.
Retour