Commune : Bruxelles
Adresse : Boulevard Baudouin I
Code postal : 1000
Lieu : Sur plan concave
Année du cadran : 2003
Auteur du projet : Les architectes Clernaux et Pinon
Type : Vertical
Remarque :
Calculs : Willy Leenders (lignes horaires et de dates) et Jan De Graeve (données géographiques)
La façade du bâtiment, plus ou moins orientée vers le sud-ouest, consiste en trois parties: la gauche et la droite sont plates, tandis que la partie centrale est la partie creuse d’un cylindrique. Dans cette partie creuse, le quart d’un cylindre de 9m de diamètre, se trouve un cadran solaire. Il fait environ 6,5m de large sur 3,3 de haut et s’étend du cinquième au sixième étage. Une boule y projette son ombre.
Un cadran sur la partie externe d’un cylindre avait déjà été décrit par Vitruve et se présente souvent sous la forme de cadrans de bergers’ tels qu’on les nomme. Utiliser la partie interne d’un cylindre comme table, ainsi que c’est le cas à Bruxelles, est très rare.
Les heures indiquées dans le bas renseignent l’heure d’été. Le 12 dans le haut est quant à lui une heure d’hiver. Le passant remarquera à peine qu’il faut adapter une correction en heure d’été qui peut aller de -6min à +6min.
Il y a trois lignes de date sur la table, celle du début de l’hiver (en haut), celle du début de l’été (en bas) et celle des débuts du printemps et de l’automne (au centre).
D’un point de vue esthétique, la forme cylindrique présente un avantage: le cadran est compact. S’il avait fallu faire un cadran plat avec une boule à la même distance et y représenter les mêmes lignes de temps et de date, alors le cadran aurait du avoir pour dimensions 58m de large sur 16 de haut.
De plus, ce cadran est vraisemblablement le plus grand cadran vertical du pays.

3 photos pour ce cadran:








Retour vers www.gnomonica.be