Année du cadran : 2009
Auteur du projet : Jos Geusens
Auteur du cadran : Jos Geusens
Photo : Jos Geusens (2009)
Devise : DE SCHADUW VAN DE TIJD (Néerlandais) H TOY XPONOY ΣKIA (Grec) TEMPORIS UMBRA (Latin)
Plus de détails : voir ici
Remarque :
Calculs : Willy Ory
Le grec est à prononcer HÊ TOU KRONOU SKIA
Ce cadran, sur une ardoise de 220 cm x 65 cm, est dirigé vers le nord et a une inclinaison de 15,6°. C'est l'angle que font les rayons du soleil vers le 21 décembre à midi. Le soleil est alors à son point culminant du jour, mais néanmoins le plus bas du reste de l'année. Les rayons atteingnent alors la surface de l'ardoise, le reste de la journée, ils restent en dessous.
Au printemps et en été, le soleil atteint la surface du cadran pendant la prériode qui va du lever au coucher du soleil, alors que le reste de l'année, il le fait seulement pendant une partie de cette période. Cette partie rétrécit de plus en plus jusqu'au 21 décembre. A cette date il n'y a plus de contact qu'à midi.
Les occupants de la maison voient le soleil sur le cadran toute l'année, mais à peine le 21 décembre.
Le style qui donne l'ombre pointe, comme c'est toujours le cas avec un cadran à style polaire dans l'hémisphère nord, vers le nord. Donc, il fait avec la table un angle de 51 + 15,6 = 66,6°
Le propriétaire, Jos Venken au aussi traduit la devise en latin et en grec, réagisant ainsi contre l'abandon de des langues classiques dans l'enseignement.

3 photos pour ce cadran:








Retour vers www.gnomonica.be